ABADON DU GAZODUC Carcassonne-Catalogne

Les régulateurs de l’énergie français et espagnols ont annoncé mardi 22 janvier 2019 qu’ils refusaient la construction d’une nouvelle interconnexion gazière entre les deux pays. Le projet Step (South Transit East Pyrenees), première phase du projet d’interconnexion gazière MidCat (Midi-Catalogne), est donc abandonné.

« C’est une grande satisfaction pour tous les catalans, car ce projet aurait eu des impacts environnementaux désastreux. Il comportait aussi des risques économiques et climatiques. L’abandon de ce projet est une bonne nouvelle pour la transition énergétique localement », à déclaré Claude Bascompte, du collectif contre le gazoduc transfrontalier, dans un communiqué. Un rapport publié en mai dernier questionnait en effet l’intérêt du projet à la fois du point de vue de la sécurité d’approvisionnement et de la viabilité économique. Il critiquait aussi ses implications climatiques, le gaz fossile n’étant ni une énergie bas-carbone ni une énergie de transition.

« L’abandon de Step devrait logiquement impliquer celui de l’ensemble du projet MidCat et du projet d’interconnexion entre l’Espagne et le Portugal, ceux-ci n’ayant pas lieu d’être sans Step », a écrit l’ONG les Amis de la Terre dans un communiqué.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s