« TCHERNOBYL: LE MONDE D’APRÈS… »
Un film dense et passionnant qui, sorti à l’occasion du 32e anniversaire de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl du 26 avril 1986, nous montre à la fois l’ampleur et la persistance des mensonges officiels minimisant son impact sur la santé humaine et l’environnement et témoigne des efforts de quelques uns pour effectuer des études indépendantes afin de contribuer au surgissement de la vérité.
Les populations des zones les plus contaminées dépendent d’un soutien dérisoire de l’État biélorusse et du travail de l’Institut « Belrad », représenté en France par l’association franco-biélorusse Enfants de Tchernobyl Bélarus (ETB),
Il y a un AVANT et un APRÈS Tchernobyl.Le film invite le spectateur à une plongée rétrospective dans cette catastrophe qui a impactée durablement notre monde moderne tant sur le plan sanitaire que sur le plan éthique. Comme pour cet accident majeur, survenu en 1986, notre conception du monde se trouvera inévitablement modifiée après le visionnage de ce film documentaire poignant.
L’auteur, Yves Lenoir, ingénieur de formation, suit les questions nucléaires depuis sa participation à un groupe interministériel sur les déchets radioactifs en 1974-1975. Il est aujourd’hui président de l’association « Enfants de Tchernobyl Belarus », créée en 2001 pour financer un organisme indépendant de protection radiologique du Belarus, l’Institut Belrad basé à Minsk.
Bonne soirée
Franck et Juliette