PORT LA NOUVELLE

 Pour 2017,

273 navires y ont opéré,

les produits pétroliers représentant 1 091 236 t et les céréales 391 481 t.

Les vrac dits conventionnels (engrais, minéraux, charbon, aliments pour bétail, bois, produits métallurgiques…) : 320 861 t. Dans ces chiffres, il faut inclure le ciment low cost importé par Lafarge.

Les vrac liquides (alcools issus de la filière viticole) : 9 698 t.

les variations constatées sont en relation avec celles des marchés visés.

Du côté des opérateurs portuaires, il semble qu’il y ait une grande bouderie envers la CCI gestionnaire. Je n’ai pas de contact personnel avec ce monde et les infos me viennent par la bande. Une maison des acteurs a été ouverte pour qu’ils puissent se regrouper. Elle est juste à l’entrée, là où les Gillets Jaunes ont parfois tenté de bloquer l’accès au port. La moitié d’entre eux aurait refusé d’y aller…

Personnellement, je soutiens que le quai éolien devrait être construit parce qu’au delà des éoliennes, c’est la possibilité d’accueillir des bateaux un peu plus grands que les actuels : 200 m pour 11 m de tirant d’eau alors qu’aujourd’hui, on est limité à 145 m pour 8 m de tirant d’eau. Il est vrai que les navires inférieurs à 100 m ont tendance à disparaître et qu’en trouver qui peuvent venir ici et ne soient pas des poubelles devient difficile. Il ya a quelques années, je ‘en voyais pas mais depuis quelque temps, c’est plus fréquent.

Ce quai peut être protégé par deux digues extérieures totalisant 1200 ml, au lieu des 3030 prévues. Nous sommes alors dans la configuration d’une adaptation du port et non dans un projet de grand port.

Bien sur, les éoliennes peuvent être construite ailleurs et Fos est mieux placé que PLN pour celles d’ENGIE. Celles d’EOLMED à Sète, pourquoi pas. A l’enquête publique, les porteurs de projet ont évalué le surcoût à moins de 1 %. Mais bon, je les préfère ici et puis c’est une manière de dire à ORANO, on peut faire sans vous !

 

Albert

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s